Perfectionniste mais pas que

Holà!

Voila un moment que je n’ai rien publié ici. J’ai récemment investi dans WordPress. J’ai mon propre nom de domaine! J’ai également acheté un thème, pour que l’affichage de mon blog soit au plus près de ce que j’imagine dans ma tête.

Pourtant, peu de temps après avoir investi, j’ai été prise de doutes. « Et si je n’arrivais pas à tenir un blog? » C’est vrai, ça fait des années que j’ai des blogs, mais je n’ai jamais réussi à me lancer vraiment. Avoir un rythme, publier du contenu intéressant, avoir la motivation… Pourtant, ce n’est pas les articles qui manquent, j’ai plein d’idées!

Mais j’ai aussi un gros défaut : je suis perfectionniste. Ceux qui le sont aussi se reconnaitront sûrement la dedans, mais il y a plusieurs façons d’être perfectionniste. Avec une base commune : l’hyper exigence de soi. Ce qui mène soit à un travail acharné pour atteindre la dite perfection, soit à une procrastination insidieuse. Parce qu’on se dit « qu’on le fera plus tard, quand ça sera réglé, quand on sera meilleur.e » etc. Autrement dit, puisque tout n’est pas parfait, autant ne rien faire du tout.

Pour ma part, je fais partie de la seconde catégorie de perfectionnistes. Et il en va de ce blog comme de beaucoup de choses dans ma vie. Engagement citoyen, cuisine, être attentive en cours, tenir mon bullet journal, progresser en photo… je ne fais rien à fond parce que je me dis « j’ai le temps, je ferais ça quand je serais prête ». Et les arguments pour procrastiner ne manque pas. J’ai aussi une facheuse tendance à me trouver des pressions supplémentaires. Exemple pour le blog : « il faut que je sois comme les influenceuses, que je devienne connue, que je sois zéro-déchets-minimaliste-engagée-sportive ». En bref, tout doit être parfait.

Et actuellement, je réalise que je ne suis pas wonderwoman. Malheureusement, je ne peux pas tout faire en même temps. Arrêter de fumer, lancer le blog, être plus studieuse, devenir sportive, manger mieux, passer au zéro déchets, ne plus acheter de fast fashion, faire du bénévolat… Autant de bonnes résolutions que de raisons de me stresser. Alors, sous cet amas de choses à faire, je décide souvent de passer sur certaines d’entre elles. Dont le blog, ou je me suis dit : « ça vaut pas la peine si je deviens pas connue/influenceuse/à la mode, si je suis pas lue par beaucoup de gens ».

MAIS! Comme je suis un poil compliquée, il y avait toujours une petite voix dans ma tête qui me soufflait que ça fait des années que j’adore les blogs, que j’ai des choses à partager, et que les garder pour moi toute seule ce serait trop bête. J’ai donc chercher à me conforter dans l’idée d’ouvrir mon blog en cherchant sur Google Ecosia « Pourquoi ouvrir un blog?« . Et je suis tombée sur cet article de July on the Moon , et notamment cette phrase qui m’a beaucoup parlée :

Je ne pense pas qu’il faille bloguer pour les autres mais pour soi. Si on recherche une quelconque reconnaissance, la déception risque d’être grande et on risque de se perdre à force de courir après du vent.

Ca me touche parce que j’ai toujours eu l’impression que si je ne devenais pas connue sur les réseaux, alors je n’étais pas légitime de bloguer. « Pourquoi faire, un blog de plus dans la masse.. ».

Pourquoi faire? Aujourd’hui j’ai la réponse :

  • Pour partager mes découvertes, mon quotidien ou les choses qui me paraissent importantes.
  • Pour m’exprimer, parce que j’aime ça le débat et l’information!
  • Pour apprendre, parce que j’ai envie de creuser certains sujets et d’être plus calée dans d’autres. Et c’est bien connu, la meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner 😉

Pour revenir sur mes exigences personnelles et mes bonnes résolutions, je me contenterai de fonctionner mois par mois, en me fixant 2 ou 3 objectifs à atteindre. (Oui, je suis perfectionniste et même si je tends à m’assouplir, je reste quand même tatillonne et j’aime bien les dates, les objectifs et les emplois du temps bien organisés…)

Aussi, pour le mois de Février, je vais essayer de :

  • Me mettre au sport
  • Manger mieux
  • Ecrire un article par semaine
  • (Et si j’y arrive fumer moins mais la ça commence à faire beaucoup lol)

Voilà pour mon retour en force! Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et à la semaine prochaine!

 

http___www.thebalancedwife.com_wp-content_uploads_2014_03_you-can-do-anything-but-not-everything

7 commentaires sur “Perfectionniste mais pas que

  1. Effectivement bloguer c’est une affaire personnelle. C’est partager une part de soi avec les autres. Après si cela fonctionne t’en mieux. Mais on ne se voilera pas la face non plus. Lire les commentaires des autres c’est toujours gratifiant.

    J'aime

  2. Ne te met pas trop de pression non plus ! Je suis bien placée pour savoir que ce que je te conseille est dur car je suis également perfectionniste. Je peux avoir écrit un article entier et le mettre à la poubelle parce que un seul élément ne me correspond pas […] Je préfère ne rien publier et sortir des articles qualitatifs […] Je veux toujours que mes articles soient complets.
    Bon courage à toi en tout cas. Crois en tes capacités ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Laisser un commentaire

    Holà Nell,
    Quant je vois ton chemin parcouru, je me dis qu’être « perfectionniste et procrastiner » caractérise un état d’esprit optimiste puisque tu reprends la réponse de July on the Moon concernant l’utilité d’un blog, je reproduis:
    « Je ne pense pas qu’il faille bloguer pour les autres mais pour soi. Si on recherche une quelconque reconnaissance, la déception risque d’être grande et on risque de se perdre à force de courir après du vent. »
    Justification rationnelle donc et qui t’emmène à prendre des résolutions alors, « cessons de procrastiner, agissons »…Pour reprendre une citation du sculpteur Constantin Brancusi (1876-1957): « Les choses ne sont pas si difficiles à faire, ce qui est difficile c’est de nous mettre en état de le faire ».
    Voilà bien des thèmes philosophiques à développer: la volonté entre autres.
    Oui, partage autant que tu peux
    Et réalise, furieusement 2 ou 3 engagements que tu as pris.
    Des bisous de l’Océan. PAPI.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s