10 choses que je retiens de mon hospitalisation

  1. Des fois ça va pas, et y a pas forcément de raisons. J’ai appris qu’avoir un coup de mou ne signifie pas replonger dans la dépression. Faut juste accepter et laisser passer.
  2. En thérapie, il faut parler franchement, et ne pas hésiter à tout balancer. Oser parler de nous, de nos peurs, de nos hontes. Sans franchise, envers le psychothérapeute mais avant tout envers soi même, point d’avancée!
  3. On ne fait pas exprès d’aller mal. Quand on ne se sent pas bien, c’est pas parce qu’on l’a décidé. Quand on a peur, c’est pas parce qu’on trouve ça confortable. Nous ne somme pas coupable.
  4. Il nous appartient de nous donner les moyens pour aller mieux.
  5. Nos pensées ne sont pas toujours des faits. Surtout dans le cadre de peurs irrationnelles.
  6. Les médicaments quoi qu’on en dise ça marche, c’est pas forcément très long pour aller mieux, et il y a TOUJOURS une solution. Si c’est long, c’est juste qu’on a pas encore trouvé.
  7. Ne pas regarder sur internet. Les forums, les témoignages, les gens qui se plaignent, qui sont mal pris en charge, qui galèrent pendant longtemps, ça fait peur. C’est pas comme ça pour tout le monde.
  8. Les amis, le soleil, la musique sont d’excellentes aides thérapeutiques.
  9. La maladie mentale ne se voit pas forcément, ça ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, encore moins qu’il n’y a pas de souffrance derrière un beau sourire.
  10. Faire confiance au corps médical. Ils ont l’habitude, et nous ne sommes pas différents des autres. Des gens s’en sont sortis, pourquoi pas nous?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s